La e-réputation : maîtriser son identité en ligne

La e-réputation - maîtriser son identité en ligne

La montée des outils en ligne et leur utilisation massive fait évoluer notre visibilité : nous jouissons tous d’une e-réputation ou image en ligne qu’il s’agit de piloter, suivre, voire rectifier. Il est nécessaire de définir les messages que nous souhaitons véhiculer et surveiller les éléments négatifs qui peuvent apparaître.

Tout ce que nous communiquons volontairement ainsi que l’ensemble des données issues d’autres interlocuteurs constituent une masse d’informations visibles et disponibles qui forgent une image de soi sur le net et construisent la perception des internautes sur notre identité.

Pourquoi l’utiliser ?

Gérer sa e-réputation est désormais devenu incontournable : il s’agit de réfléchir à l’image que l’on souhaite développer, aux messages que nous délivrons, aux modes de communication adéquats pour notre objectif. Faire de la veille sur sa e-réputation nécessite également une analyse claire et étayée de ce que disent et pensent les internautes de nous.

Il n’y a pas de moment précis pour développer sa e-réputation : c’est un travail de tous les jours et de longue haleine. Néanmoins, certains contextes ou périodes stratégiques (par exemple des entretiens avec des chasseurs de tête ou des directeurs de ressources humaines) sont des moments clé pour se googliser !

Comment l’utiliser ?

7 étapes pour maîtriser son identité en ligne :

  1. Définir sa stratégie de communication personnelle : votre Personal Branding, vos messages phares, les personnes ou organismes à atteindre et les meilleurs canaux de communication à utiliser.
  2. Élaborer sa net strategy : sur quels outils web voulez-vous apparaître ? Faut-il créer de nouveaux supports ? Par exemple, vous pouvez être présents sur les réseaux sociaux professionnels existants tels que Viadeo LinkedIn mais également créer vote blog personnel pour mettre en avant votre expertise.
  3. Se construire un « personnage » : choisissez les mots-clés et les images qui vous représentent.
  4. Faire vivre son identité numérique et sa « marque » par une présence régulière et un mode de communication identifiable.
  5. Décider d’être présent (ou pas) sur les différents réseaux sociaux personnels et professionnels et personnaliser les préférences et paramètres de sécurité ou confidentialité : maîtrisez au mieux votre image et la visibilité de vos informations.
  6. Ne pas hésiter à supprimer ou bannir des utilisateurs si nécessaire.
  7. Faire de la veille et regarder régulièrement comment on apparaît dans les moteurs de recherche. Analysez les commentaires que les autres font de vous et réagissez !

Gérer sa e-réputation est un exercice d’analyse et de diagnostic des résultats positifs, neutres ou négatifs qui apparaissent quand on recherche son nom sur les principaux moteurs de recherche. Avoir du contenu positif qui apparaît sur la première page d’un moteur de recherche comme Google contribue à asseoir votre image et à véhiculer des éléments positifs potentiellement contributeurs du succès ou de nouveaux business. Si un bad buzz vous concernant apparaît, le détecter rapidement grâce à la veille permet de réagir et de répondre à vos détracteurs en mettant en oeuvre les actions correctrices utiles.

Pour une première approche, le site www.youseemii.fr vous permet de mesurer votre visibilité en ligne.

 

Extrait de :

La Boîte à outils du Marketing de soi - Éditions Dunod

La Boîte à outils du Marketing de soi
Stéphanie Moran, Nathalie Van Laethem
Collection: BàO La Boîte à Outils, Dunod
2016 – 192 pages – 192×240 mm
Voir la fiche détaillée du livre

1 Comment

  • Loic dit :

    Bonjour,

    votre article est pertinent. Pour construire une bonne e-réputation il faut éviter d’exposer ses idées politiques ou bien sa vie personnelle sur des réseaux sociaux comme Facebook, lequel est consulté de plus en plus par des représentants RH ou des chasseurs de tête pour se faire une idée du profil d’un candidat.

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