Le retail fait sa rentrée : 9 auteurs Dunod en conférence à Paris début septembre

Cette année pour la première fois, du 4 au 8 septembre 2015, retrouvez 9 auteurs des éditions Dunod pour un cycle de conférences très opérationnelles sur l’espace Retail du salon Maison & Objet Paris. La liste des conférences.
 

Vendredi 4 septembre – 14:00 – 14:30

La boîte à outils des réseaux sociaux pour le retail

Avec l’auteur de La Boîte à Outils des Réseaux Sociaux
 
La boîte à outils des réseaux sociaux
Plus que concurrents du retail, les réseaux sociaux en sont aujourd’hui le meilleur allié, que ce soit avant l’achat pour inciter à aller en magasin, pendant l’achat ou après. Découvrez de manière simple et pragmatique et à partir de cas concrets l’effet de levier entre ces 2 canaux.

L’auteur : Cyril Bladier – Digital Strategist & Influenceur – Dirigeant Fondateur de Business-on-Line

Cyril est diplômé Neoma et Executive MBA HEC. Après 15 années de direction commerciale et marketing en BtoB, il crée Business-on-Line, agence digitale en réseau.
Il est spécialisé dans les stratégies digitales et est l’un des principaux experts francophones des réseaux sociaux.
Professeur à HEC / ESCP Europe / Neoma, il anime des conférences et accompagne entrepreneurs, dirigeants et entreprises dans leurs stratégies digitales (BtoB, BtoC, RH). Parmi ses clients : BNP, Sanofi, LinkedIn, Orange, Rue du Commerce, Reed, Ubifrance, Wolters Kluwer, Coca-Cola, Axa…
Il édite le blog B2B et publie sur Presse-Citron, le Journal du Net et le Huffington Post.
Il a écrit La Boîte à Outils des Réseaux Sociaux (Dunod, 2012/2014/2015), nominé pour le prix “Livre influent de l’année 2012 dans le digital” du HubForum et d’autres ouvrages. Soit au total plus de 10 000 exemplaires vendus.
 

Vendredi 4 septembre – 14:00 – 14:30

Marketing sensoriel du point de vente : développer l’expérience client pour développer les ventes

Avec l’auteur de Marketing Sensoriel du Point de Vente
 
Marketing sensoriel du point de vente
Comment développer les ventes d’un magasin par les facteurs d’ambiance ? En développant l’expérience par un jeu sur les sens ! Musique, odeurs, sensations visuelles, gustatives et tactiles influencent le consommateur et permettent de capter son attention, de l’étonner, de l’intéresser, de le fidéliser… Venez découvrir les étapes à suivre pour mettre en place une démarche de marketing sensoriel efficace pour votre magasin.

L’auteur : Alain Goudey, Directeur Associé AtooMedia et Professeur Associé à Neoma Business School

Diplômé de Telecom Ecole de Management (Institut Mines-Telecom) et Docteur en Sciences de Gestion de l’Université Paris-Dauphine, Alain Goudey est professeur associé de marketing à Neoma Business School.
Il est également associé fondateur de l’agence de communication sonore et de design musical AtooMedia et de sa filiale dédiée au retail, Mediavea (radio in store, TV in store et technologies expérientielles).
Il publie en France et à l’international des articles scientifiques ou de vulgarisation sur les thèmes du marketing sonore et sensoriel. Enfin, en 2013, il a contribué à l’ouvrage Marketing Sensoriel du Point de Vente, 4ème édition, Dunod, Paris.
 

Vendredi 4 septembre – 15:00 – 15:30

L’e-merchandising, un atout pour l’e-commerce

Avec l’auteur de L’e-merchandising, un atout pour l’e-commerce
 
L'e-merchandising, un atout pour l'e-commerce
L’efficience d’un site e-commerce passe par sa capacité à transformer un visiteur en acheteur. Cela repose sur la construction d’une expérience client adéquate que seule permet une approche e-merchandising adaptée à l’univers produit concerné.

L’auteur : Paul-Emile Cadilhac – Consultant

Paul-Emile Cadilhac est un expert E-business spécialisé dans l’e-commerce et le commerce connecté aujourd’hui Consultant indépendant. Il est l’auteur du premier ouvrage à propos de l’e-merchandising qui a reçu le Grand Prix de l’Académie des Sciences Commerciales en mai 2014.
Au travers de plus de 100 projets auxquels il a participé, Paul-Emile Cadilhac a pu bâtir une méthode d’approche de la performance des dispositifs interactifs qui a démontré sa pertinence et son efficacité.
 

Vendredi 4 septembre – 16:00 – 16:30

Le nouveau marketing à l’ère du digital : clefs de réussite et performance

Livre à paraître en 2015 aux éditions Dunod
 
Le digital est omniprésent dans notre quotidien et représente désormais un composant incontournable du marketing. Son apport a bouleversé les règles du marketing traditionnel en amenant de nouvelles opportunités. Ces nouveaux leviers ont aussi amené de la complexité, renforcée par la multiplication des points de contacts entre marques et consommateurs. Maîtriser ces nouvelles tendances du marketing digitalisé nécessite de bien connaître le fonctionnement des leviers et de bâtir un plan d’actions marketing solide.

Denis Pommeray – Président, E-Malaya

Denis Pommeray est un expert du marketing digital depuis plus de 15 ans. Il a occupé des postes de directeur e-commerce pour des pure players du web, des annonceurs et des agences. Il a notamment participé à l’implantation d’Amazon en France avec en charge les projets web. Durant 3 ans, il prend la direction e-commerce chez Digitas (groupe Publicis).
En 2006 il rejoint le groupe La Poste en charge du développement rapide de l’e-business.
3 ans plus tard il fonde E-Malaya qui développe un savoir faire sur l’ensemble des leviers du marketing digital et particulièrement sur les contenus optimisés pour le web.
Professeur à l’IAE et animateur de séminaires marketing, il développe une méthode pédagogique et publie un livre sur le marketing digital en 2015.
 

Samedi 5 septembre – 11:00 – 11:30

L’expérience du consommateur comme tendance stratégique de différenciation : vers un marketing expérientiel

Avec l’auteur de Marketing expérientiel : comment concevoir et stimuler l’expérience client
 
Marketing expérientiel : comment concevoir et stimuler l'expérience client
Le marketing expérientiel s’est développé en s’appuyant sur l’idée de l’économie de l’expérience. Il propose de répondre aux désirs du consommateur qui est perçu comme un être émotionnel à la recherche d’expériences sensibles et émotionnellement chargées.
Le marketing expérientiel va au-delà des besoins fonctionnels et tangibles du consommateur et met l’accent sur la quête croissante de la part des consommateurs contemporains d’immersion dans des expériences variées afin d’explorer une multiplicité de nouveaux sens à donner à leurs vies.
Pour les entreprises, une expérience constitue une quatrième catégorie d’offre adaptée aux besoins du consommateur qui vient s’ajouter aux marchandises, aux produits et aux services. Ainsi, l’expérience de consommation représente une valeur commune partagée entre le producteur et le consommateur. Les entreprises doivent donc chercher à aider leurs clients dans la production et la réalisation de leurs expériences.

L’auteur : Wided Batat – Directeur Général, B&C Consulting Group

Dr. Wided Batat est expert international en marketing expérientiel et tendances de consommation. Elle est professeur et chercheur en France et aux Etats-Unis. Elle intervient sur des problématiques transverses alliant le marketing, l’expérience client, la communication et le management auprès de grands groupes, d’organisations publiques et privées et auprès des Nations-Unies et de l’Unesco.
Dr. Batat est l’auteur d’articles et d’ouvrages
 sur le comportement des consommateurs (jeunes et adultes), les nouvelles tendances de consommation, les études innovantes en marketing, le tourisme, le web 3.0, le marketing expérientiel et la conception de l’expérience client.
 

Samedi 5 septembre – 16:00 – 16:30

Communiquer avec un petit budget

Avec l’auteur de Communiquer avec un petit budget
 
Communiquer avec un petit budget
Pascal Chauvin, fondateur de l’agence de communication Xyloon, vous présentera lors d’une conférence débat quels sont les outils, simples à mettre en œuvre et peu onéreux, qui contribuent à vous faire connaître et reconnaître.

L’auteur : Pascal Chauvin – Président, Xyloon

Fort de nombreuses années d’expérience en Direction marketing et communication, Pascal Chauvin a travaillé aussi bien dans des grosses structures comme Philips, ECS, Realsoft, Groupe Segula Technologies, que dans des PME/PMI familiales, en France, en Italie et en Angleterre.
Il dirige l’agence de communication Xyloon depuis 2006.
Grâce à sa double expérience agence/annonceur, il étudie les différents indicateurs de retour sur investissement de la communication externe et interne, dans l’objectif d’optimiser la communication et de professionnaliser ce secteur. Il est également l’auteur de 10 ouvrages publiés chez Dunod et Galino.
 

Dimanche 6 septembre – 11:00 – 11:30

10 astuces pour gagner en visibilité sur Google

Avec l’auteur de La boîte à outils du Digital entrepreneur
 
La boîte à outils du digital entrepreneur
Le contenu de cette conférence répond aux attentes de tous ceux qui souhaitent :

  • accroître leur notoriété,
  • être facilement trouvé sur internet
  • générer du trafic sur leur site web.

Via des astuces faciles à mettre en pratique et des outils gratuits vous pourrez améliorer votre communication digitale.

Ce que vous allez apprendre :

  • Sur quels termes se positionner ? (choisir les mots clés en fonction des volumes de recherche, des usages des internautes et de l’algorithme de Google)
  • En quoi l’UX (expérience utilisateur) influence le SEO (référencement naturel) ?
  • Comment facilement optimiser les pages de son site internet ?
  • Comment utiliser les réseaux sociaux pour optimiser sa visibilité sur Google?
  • Comment suivre les performances de son site ?
  • Les bon réflexes quotidiens pour être trouvé…

L’auteur : Catherine Headley – Directrice, Catherine Headley SARL

Directrice du cabinet conseil en stratégie d’acquisition digitale Catherine Headley SARL, elle a 17 ans d’expérience en digital marketing et est co-auteur de La boite à outils du Digital entrepreneur aux éditions Dunod. Elle est professeur à Paris School of Business (ESG Management School) et dirige la spécialisation digital Business ainsi que le MBA eBusiness.
 

Dimanche 6 septembre – 13:00 – 13:30

Comment développer votre activité grâce aux médias sociaux

Avec l’auteur de Comment développer son activité grâce aux médias sociaux
 
Comment développer votre activité grâce aux médias sociaux
A travers des exemples concrets de boutiques et points de vente qui utilisent les médias sociaux, vous découvrirez des stratégies gagnantes pour utiliser ces outils dans le cadre de votre développement. Un focus particulier sur Facebook vous permettra de mieux comprendre les facteurs clés de succès sur ce réseau.

L’auteur : Valérie March – Formateur / Consultant / Auteur, Poacéa

Valérie March est l’auteur de Comment développer son activité grâce aux médias sociaux publié aux Editions Dunod. La 2ème édition est parue en janvier 2015.
Elle a fondé en 2013 Poacea, cabinet spécialisé dans l’accompagnement des entreprises sur les médias sociaux à travers des missions de conseil, formation ou intervention en conférences. Elle anime également un blog destiné aux entrepreneurs et aux petites entreprises.
http://www.mediassociauxpourentrepreneurs.com/
 

Lundi 7 septembre – 14:00 – 14:30

Comment piloter efficacement votre TPE

Avec l’auteur de Comment piloter votre TPE
 
Comment piloter votre TPE
Pour piloter efficacement son entreprise, l’entrepreneur doit connaître son environnement et les indicateurs internes de son affaire :

  • Quelles sont les nouvelles règles du jeu du monde de l’Entreprise ? Quels sont les bons réflexes ?
  • Comment faire un diagnostic de la santé de son entreprise ?
  • Comment écrire sa feuille de route, son business plan ?
  • Quels chiffres clés de son entreprise faut-il connaître impérativement ?
  • Quels outils de pilotage mettre en place pour suivre sa trajectoire ?

L’auteur : Gérard Enggasser – Dirigeant, Cap Manager

Après une formation universitaire en économie de l’entreprise et 15 ans d’expérience dans le secteur bancaire, il a fondé Cap Manager en 2003. Spécialisée dans l’accompagnement stratégique et financier des dirigeants d’entreprise, cette structure s’appuie sur une approche globale et une vision terrain pour accompagner et former les clefs d’entreprise à l’optimisation du pilotage de leurs affaires.
A ce jour, plus de 400 chefs d’entreprise lui ont fait confiance et de nombreux consultants, accompagnants d’entreprise et agents consulaires ont pu bénéficier de la formation, de l’expérience et de l’approche de Cap Manager.
 

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