E-réputation : comment instaurer un dispositif de veille ?

Parce qu’avec le Web 2.0, tout s’accélère, il est essentiel de mettre en place une veille sur la toile pour surveiller sa e-réputation. Les organisations peuvent dépenser des millions d’euros chaque année en publicité, mais aujourd’hui un simple billet négatif ou une vidéo sur YouTube peut détruire une réputation. Car qu’elles le veuillent ou non, les marques peuvent être associées à ce que l’on appelle un buzz.

Il ne faut pas attendre une crise pour investir dans les médias sociaux, à l’images de Starbucks ou Pizza Hut. la veille est une action récurrente qui s’inscrit dans la durée. Pour pouvoir instaurer un dispositif de veille, il faut avant tout définir un corpus d’analyse c’est à dire réaliser une cartographie des acteurs que l’on cible sur Internet. Il s’agit d’identifier les sources influentes dans un domaine particulier.

Définir le corpus de l’analyse

  • Identifiez vos mots clés et/ou de combinaisons
  • Paramétrez votre recherche « Nom de l’entreprise ou de ma marque » entre guillemets
  • Élargissez la recherche des mots clés à des connexions annexes pour être informé des nouveaux contenus en rapport avec votre expertise, vos activités, vos concurrents, une actualité, etc.

Mettre en place des alertes gratuites sur la toile et dans les médias

  • Google Alertes : gratuit et pratique, avec cet outil vous serez averti par e-mail lorsque de nouveaux articles correspondant aux termes que vous recherchez sont publiés (Web, actualité, etc.)
  • Pickanews : moteur de veille plurimédia, il recherche et vous alerte gratuitement tous les matins en interrogeant 50 000 sources d’informations de presse écrite, audiovisuelle et Internet européen

Recourir aux services payants

  • Les services d’alertes : il existe une multitude d’outils payants. Leur principal avantage est de proposer des filtres pour ne lire que le contenu qui vous concerne
  • Une société spécialisée : bon nombre d’agences en communication se sont spécialisées dans le développement de la connaissance de la marque au sein des différentes communautés du Web

Extrait de


Réussir ses relations presse
Web 2.0 – Communiqué de presse – Interview – Evaluation des retombées presse
Elodie Cally
Collection: 100% Pratique Entreprise, Dunod
2015 – 2ème édition – 216 pages – 150×210 mm
Voir la fiche détaillée du livre

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