Comment créer facilement des infographies avec Easel.ly ?

Easel.ly est un outil permettant au community manager de pouvoir créer des infographies très simplement, en proposant une grande liste de maquettes personnalisables.

Les infographies sont régulièrement utilisées par les marques et les internautes afin de communiquer rapidement et de manière visuellement agréable sur les réseaux sociaux. Il n’est donc pas obligé pour les producteurs de disposer de compétences graphiques pour en produire une, mais de connaître Easelly ainsi que ses différentes fonctionnalités.

Pourquoi l’utiliser ?

En créant des infographies, le community manager se dote d’un outil de communication que les internautes aiment lire et partager. Chaque infographie est composée d’une maquette, et d’objets que vous pouvez ajouter/supprimer selon votre convenance.

En 2017, il est important pour les marques souhaitant se distinguer dans la communication d’une étude de passer par le format infographique. En effet, les internautes ayant de moins en moins de temps pour lire, l’infographie met en avant les données clés à retenir, et peut inciter l’internaute à rediffuser celle-ci auprès de ses contacts car il souhaite leur apporter la même valeur qu’il a reçu de cette production : gain de temps & information rapide.

Comment l’utiliser ?

La première étape est de se connecter sur www.easel.ly et de se créer un compte. Vous pourrez créer celui-ci avec Facebook, Google ou une adresse e-mail de votre choix.

Vous serez ensuite redirigé vers le tableau de bord pour créer votre première infographie. Choisissez parmi les dizaines de maquettes à votre disposition pour commencer à construire votre contenu. Une fois cela effectué, vous pourrez ajouter à votre convenance sur la maquette :

  • Objets
  • Arrières-plans
  • dessins
  • Formes
  • textes
  • graphiques
  • vos contenus propres

En version gratuite, vous aurez accès à un nombre limité d’objets, mais certainement suffisant pour un usage ponctuel.

Une fois que votre infographie est bien construite et vous sied, vous pourrez alors la télécharger sur votre ordinateur.

Quelques conseils…

Afin de tirer parti de l’outil, veillez à bien prendre le temps de choisir la maquette correspondant le mieux à vos besoins. en effet, Easel.ly en propose de différentes natures, certaines ayant des allures plus professionnelles que d’autres, ou plus ou moins adaptées pour la transmission de certaines informations.

Par exemple, vous retrouverez des maquettes en forme de pays, parfaitement adaptées pour parler d’études en lien avec le territoire de votre choix.

L’intérêt de l’outil réside également dans la sauvegarde de toutes les infographies que vous allez produire, pour réutiliser les mêmes maquettes régulièrement.

 

Avantages

  • En utilisant les fonctionnalités gratuites de l’outil, vous pourrez créer de nombreuses infographies pouvant répondre à vos besoins de community manager.
  • Les nombreuses maquettes peuvent correspondre à la transmission d’informations, portant sur des données démographiques, rapports d’études, etc.

Précautions à prendre

  • Au niveau de la prise en main, il n’est pas nécessaire d’avoir des compétences quelconques.
  • Cependant, il vous faudra prendre un peu de temps avant de réaliser une infographie intéressante et digne d’être repartagée sur les réseaux sociaux.
  • Veillez à ce que l’aspect graphique soit de bonne qualité.

 

Extrait de :

La Boîte à outils du Community Manager
Clément Pellerin
Collection: BàO La Boîte à Outils, Dunod
2017 – 192 pages – 190×240 mm
Voir la fiche détaillée du livre

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *