Les contributeurs extérieurs

Tous experts dans une thématique marketing, ils ont accepté de mettre à profit leurs connaissances en prêtant leur plumes à ce blog.

 Aude Darrou, experte en innovation

Aude DarrouSa biographie : diplômée de l’ESCP, elle a co-créé Tagea, agence de conseil marketing dédiée à l’innovation. Elle est également professeur affilié à HEC au sein du master marketing.

> Visiter son site Web wwww.tagea.fr
> Consulter son profil LinkedIn

 

 

Sophie Duême, experte en relation client

Sophie DuêmeSa biographie : diplômée de Sciences Politiques et titulaire d’un DESS de gestion des entreprises, ex-responsable de plateaux d’appels pendant 9 ans dans le groupe Orange. Aujourd’hui consultante freelance et formatrice en relation client.

> Visiter son site Web confianceclient.fr
> Consulter sa page Facebook

> Voir tous ses articles

 

Marine Granger, experte en référencement

Sa biographie : après un master Communication à la Sorbonne Nouvelle de Paris 3, elle s’expatrie en Angleterre où elle intègre l’équipe multilingue de l’entreprise de marketing en ligne Search Laboratory. En tant que French Search Marketing Executive, elle s’occupe du référencement Off Page et On Page de clients internationaux sur le marché français.

> Visiter le site web de Search Laboratory
> Consulter son profil Twitter

> Voir tous ses articles

 

Corinne Lacoste, experte en brand content

Corinne LacosteSa biographie : experte en brand content et marketing digital, elle dirige l’agence Marques & Tongs et propose aux marques une offre de brand content à travers des dispositifs de communication transmédia créatifs et astucieux.

Vétérinaire de formation et diplômée de l’Executive MBA du Celsa La Sorbonne en 2011, Corinne a publié plusieurs livres et participé à de nombreux projets éditoriaux (print, web et TV). Elle a été directrice marketing et communication d’un groupe de marketing en ligne, avant de se passionner pour la relation entre les (belles) marques et le digital.

> Visiter le site web de Marques & tong
> Découvrir le blog de Corinne

> Voir tous ses articles

 

Patrice Laubignat, expert en partenariats de marques

Sa biographie : après avoir dirigé pendant plus de 15 ans une agence de marketing opérationnel, il fonde en 2003 la société LePartenariat, spécialisée dans la stratégie de partenariats de marques et le développement d’événements. Cette structure est unique sur le marché de la communication.
Titulaire d’une maîtrise en Mathématiques Appliquées et Sciences Sociales (MASS), il enseigne le marketing opérationnel à l’INSEEC Paris et au Cefire depuis plusieurs années.

> Visiter le site web LePartenariat
> Découvrir le blog de Patrice

> Voir tous ses articles

 

Jean-Lou Poignot, expert en marketing BtoB

Jean-Lou PoignotSa biographie : après 20 ans passés dans l’industrie de la santé en tant que chef de produit puis docteur en pharmacie, il enseigne désormais le marketing BtoB dans différents établissements (écoles de commerce, d’ingénieurs, écoles techniques et universités) et intervient notamment pour le groupe Sup de Co d’Amiens.

> Visiter son site web
> Découvrir son e-porte-folio


> Voir tous ses articles

 

Frans Schuman, expert en web marketing

Sa biographie : après un parcourt dans les média traditionnels dont trois années au département TV de Médiamétrie et une expérience aux États-Unis, Frans Schuman propose ses services de marketing en ligne et déploie les stratégies de référencement ciblées sur le marché français et élaborées avec ses clients internationaux.

> Voir tous ses articles

 

 

Vincent Thouvenin, expert en social marketing

Sa biographie : après des études en marketing et brand management, Vincent Thouvenin a travaillé en tant que chef de produit web & chargé de communication pour la SSII (Société de Service en Ingénierie Informatique) suisse Sigmalis, dans le lancement du site web Trouvissimo.com. Suite à cette expérience, il se spécialise avec une 6e année d’étude en supply-chain de façon à acquérir une vision plus globale de l’entreprise. Aujourd’hui consultant supply chain et change management au sein de la société CGI, Vincent continue d’écrire pour son blog Virality 4 Marketing lancé en 2011.

> Voir tous ses articles

 

Jean-François Vareille, expert en marketing éthique

Jean-François Vareille, expert en marketing durable

Sa biographie : consultant-formateur spécialisé dans le marketing éthique, il enseigne notamment cette discipline à l’école de commerce de Toulouse ainsi qu’à l’IUT et à l’Institut d’Études Catholique de Toulouse.

Fort d’une expérience de 20 ans dans le marketing et la communication (en agences de communication, cabinets de conseil et annonceurs), il est diplômé de l’IEP de Toulouse en « Economie et Finances » et de l’IAE de Bordeaux en « Marketing et Vente ».

 

> Voir tous ses articles