L : De Landing page à Longue traîne

A BCDEFGHI – J – K LMN OPQRS T UVW – X – Y – Z

 

L

Landing page

Désigne la première page par laquelle un internaute accède à un site Internet.

Last-click

Modèle d’attribution qui consiste à attribuer une conversion à la dernière source de trafic constatée, quelles que soient le nombre et la source des visites antérieures.

Launcher

Icône personnalisée et téléchargeable, également appelé widget. À l’image des icônes de raccourci sur le bureau d’un ordinateur, le launcher permet à son émetteur de résider sur le deck du mobile. À la différence de l’apps, le launcher n’est qu’un raccourci pour ouvrir une adresse URL sur l’Internet mobile. L’utilisateur n’aura pas à ouvrir son navigateur pour taper l’URL.

Lead

Contact commercial qualifié. Un lead est un prospect sur lequel l’affilieur dispose d’assez d’informations pour le recontacter et le convertir en client.

Lead community manager

Responsable de l’équipe des community manager. Il conçoit et actualise la charte de community management, et coordonne son équipe.

Leader

Membre d’un réseau social entendu par un grand nombre d’abonnés

Légitimité

Perception généralisée ou supposition selon laquelle les actions d’une entité sont désirables et appropriées au sein d’un système socialement construit de normes, valeurs, croyances et définitions.

Librairie JavaScript

Fichier appelé au chargement de la page qui inclue les fonctions d’un outil de webanalyse pour interpréter, mettre en forme et permettre l’envoi dans le hit de l’ensemble des marqueurs de webanalyse présents.

Licence

Contrats par lequel une entreprise peut utiliser un ou plusieurs éléments d’une marque (nom, logo, personnage) afin de commercialiser sa propre marque en échange d’une redevance.

Lien référent, site référent, site affluent

Source de trafic identifiée venant de sites ou de domaines Internet extérieurs, proposant un lien vers le site analysé.

Liens sponsorisés

Annonces publicitaires présentes sur les moteurs de recherche, en lien avec les requêtes des internautes.

Lifestage

Typologie catégorisant les consommateurs sur des critères sociodémographiques (âge, revenu, situation maritale, habitat, etc.) et de phases de vie (étudiant, entrée dans la vie professionnelle, naissance du premier enfant, essor professionnel, départ des enfants, retraite, 4e âge).

Ligne de flottaison

Délimitation virtuelle entre la partie haute d’une page qui sera affichée à l’écran, et la partie basse qui nécessitera de scroller (descendre dans la page) pour être visible. Les éléments les plus importants doivent généralement être placés au-dessus de la ligne de flottaison.

Like

Action d’aimer un contenu ou une page. Le like est particulièrement utilisé sur Facebook.

Liste de courses

Travers à éviter qui consiste pour une équipe métier à demander un maximum d’informations au moment de l’expression de besoin, sans considération de l’utilisation faite desdites informations une fois remontées.

Liste Twitter

Regroupement de membres Twitter autour d’un thème, catégorie (exemple : webdesign, marketing). En s’inscrivant à cette liste, un utilisateur reçoit toutes les updates des membres de la liste.

Livre des histoires

Base de données répertoriant les historiettes collectées dans le cadre de la création du storytelling. Celles qui ne sont pas directement utiles sont néanmoins conservées pour usage ultérieur éventuel, par exemple dans une démarche d’entreprise apprenante.

Log

Fichier incluant l’historique de l’ensemble des requêtes faites à un serveur donné.

Logiciel open source

Logiciel qui peut être librement redistribué et dont le code source et les travaux dérivés sont librement accessibles à des tiers.

Logiciel SaaS (Software as a Service)

Désigne un logiciel directement disponible depuis Internet à travers une interface. Il n’est plus hébergé sur les serveurs de ses utilisateurs.

Login

E-mail ou nom choisi pour vous connecter à un site dans lequel vous êtes inscrit. Il s’accompagne généralement du mot de passe.

Loi de Pareto

Ou règle des 20/80 exprime le fait que pour la plupart des activités commerciales une partie réduite de la clientèle représente l’essentiel du chiffre d’affaire. Selon le principe de Pareto, 80 % du chiffre d’affaires est réalisé par 20 % des clients.

Longue traîne

Concept développé par Chris Anderson, décrivant la stratégie de sites Internet vendant une très forte proportion de produits de niche en petite quantité. Désigne, en affiliation, l’ensemble des affiliés disposant de sites spécialisés dans une thématique réunissant une audience faible mais très qualifiée.