R : De Real estate à RT

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R

Real estate

Espace disponible sur une page Internet.

Recommandations « chaudes »

Actions d’optimisation qui peuvent être mises en place sous un temps réduit, expliqué davantage par le processus de décision que celui d’implémentation.

Recommandations « froides »

Actions d’optimisation qui sont mises en place sous un temps long, expliqué davantage par le processus d’implémentation que celui de décision.

Référencement

Action de référencer un site Internet dans les moteurs de recherche, par le biais du référencement naturel (indexation des pages du site par les moteurs) ou du référencement payant (achat de liens sponsorisés).

Referrer

URL de la page précédent la page sur laquelle se trouve un internaute.

Roadmap

Calendrier de lancement ou encore feuille de route, la roadmap est un document indiquant les principales étapes d’un projet avec leurs dates de début et de fin, ainsi que tous les événements notables de la vie du projet.

Reach

Volume d’utilisateurs uniques pouvant être touchés par un site ou une régie publicitaire sur une période donnée. Par exemple, la Régie XYZ à un reach de 89 % c’est-à-dire que 89 % des internautes français passent par un site géré par la régie XYZ dans une période donnée (un mois en général).

Réalité augmentée

Technologie qui consiste à insérer des éléments fictifs au sein d’un décor réel grâce au programme intégré au téléphone mobile (ou à un ordinateur équipé d’une webcam). Ainsi, le fait de filmer à l’aide du terminal une zone particulière agrémentée d’un encodage spécifique (code-barre ou autre) voire d’un capteur permet de faire apparaître des éléments 3D supplémentaires.

Reconnaissance d’images

Après avoir photographié un visuel (prévu pour l’occasion) à l’aide du téléphone mobile, un prospect ou client envoie l’image par MMS traité ensuite par une plate-forme dédiée. Celle-ci formulera alors la réponse automatique adéquate. Cette solution mobile permet, par exemple, de faire participer activement les contacts à un événement particulier.

Référencement

Manière de faire exister son site sur internet et de s’assurer que le prospect le trouve facilement. On distingue deux types de référencement sur l’Internet : le référencement naturel et le netlinking (via des liens qui renvoient vers le site). Ils valent tout autant pour l’Internet mobile.

Réfractaires

Segment d’utilisateurs regroupant généralement des utilisateurs âgés de 55 ans et plus. Ils limitent les usages du mobile à la voix et parfois au SMS. Leur relation à l’objet est plutôt teintée de méfiance et la notion d’intrusion est omniprésente.

Régies publicitaires mobiles

Entreprises chargées de vendre des espaces publicitaires pour le compte d’éditeurs de contenus présents sur le web mobile. Il faut distinguer les régies on et off portal même si la frontière est ténue : certaines régies off portal vendent aussi des espaces publicitaires on portal.

Rendering

Consiste à faire évoluer automatiquement la forme, l’ergonomie du site mobile en fonction du terminal mobile récepteur des pages du site mobile. En effet la capacité de réception de certaines données par un terminal mobile doit être appréhendée en amont par le serveur chargé de diffuser l’information et de fournir l’accès à un site mobile. Ces données sont encodées sur un serveur, un format permettant de les optimiser. Il est donc indispensable de vérifier, d’abord, que le support offrira une qualité de réception comparable et, dans le cas contraire, de faire en sorte de modifier le codage pour rendre la navigation convenable (voire idéale) pour le mobinaute. Cette démarche est appelée rendering.

Réplicateurs

Segment d’utilisateurs plutôt âgés de 25 à 39 ans. S’ils sont sensibles à la dimension intrusive du téléphone mobile, ils sont aussi à la recherche de la performance et tendront vers des outils sécurisants, qui vont leur permettre de produire des usages comparables à ceux qu’ils réalisent avec leur téléphone ou leur ordinateur.

Reply

Sur Twitter un utilisateur vous interpelle ainsi : « @+ votrenom et son message ».

Responsable des données

Individu dans l’organisation responsable de maintenir un niveau élevé de visibilité sur l’ensemble des outils de suivi d’audience et de performance sur le site, de gérer le déploiement et l’administration des marqueurs, d’assurer la relation ou une partie de la relation avec les éditeurs des outils de suivi, de gérer les attentes en interne concernant la qualité des données et d’assurer des routines et des audits réguliers de contrôle de la qualité des données.

Réticents

Les utilisateurs âgés de 40 à 54 ans appartiennent souvent à ce segment. S’ils utilisent plusieurs solutions mobiles, la dimension pratique de l’objet les intéresse avant tout. Ils le perçoivent quand même comme intrusif et ne sont pas forcément à la recherche de la performance.

Repositery client

Entrepôt de données clients permettant le stockage des informations pertinentes en un point unique sur les internautes (ou clients).

Retargeting

Technique permettant d’identifier un utilisateur étant passé par une page précise d’un site pour ensuite lui diffuser une publicité l’incitant à revenir sur ce même site. Cette technique est idéale pour renforcer le message ou par exemple proposer à l’utilisateur une remise sur un produit qui l’avait préalablement intéressé.

RFID (Radio Frequency Identification)

Les étiquettes RFID constituent une technologie d’identification à plus ou moins grande distance. Elles prennent la forme d’étiquettes électroniques capables d’émettre des données en utilisant des ondes radio. Elles permettent d’identifier un objet, un animal ou une personne porteuse d’une étiquette. Parmi les applications utilisant cette technologie, on peut citer par exemple, la carte à puce sans contact ou les systèmes de péage d’autoroute sans arrêt.

Rich media

Format multimédia et interactif (type vidéo) exploitable sur le Web.

ROI (Return On Investment)

Le retour sur investissement est un calcul qui mesure le montant d’argent gagné ou perdu par rapport à un investissement publicitaire. Une valeur est affectée à chaque étape importante effectuée par un utilisateur. Pour un site d’e-commerce, une inscription à sa newsletter aura une valeur de 5 euros, 10 euros pour un remplissage de formulaire, 20 euros pour un achat en ligne, etc. Ainsi, pour une campagne publicitaire donnée, ce site d’e-commerce pourra calculer son retour sur investissement.

Routeur

Élément intermédiaire dans un réseau informatique assurant le routage des paquets, ici les emails.

RSS

Les fils RSS sont des flux de contenus gratuits en provenance de sites Internet.

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