A : D’Accès direct à Audience étendue

A BCDEFGHI – J – K LMN OPQRS T UVW – X – Y – Z

 

A

Accès direct

Source de trafic expliquée par la saisie directe d’une URL par l’internaute dans son navigateur ou par un accès via les favoris.

Accroche

Est un court élément (texte, image, son) dont la fonction est d’attirer l’attention sur un message publicitaire ou d’éveiller la curiosité afin de provoquer la lecture, le visionnage ou l’écoute du message.

Ad-exchange

Plateformes technologiques qui permettent et facilitent la vente et l’achat d’espaces publicitaires sur plusieurs régies publicitaires

Ad server

Serveur de publicité chargé d’afficher les messages publicitaires dans les emplacements et selon les formats adéquats.

Add to friends

« ajouter en ami » quelqu’un via le moteur de recherche du réseau, le réseau social affiche la photo du profil et cliquer dessus pour accéder au profil complet s’il est privé, et sous réserve que le contact accepte. Sur Google Buzz et Twitter, on s’abonne aux publications d’un utilisateur pour devenir ami.

AdSense/Adwords

Google AdWords est un programme de publicité en libre-service (seuls sont facturés les liens cliqués) qui permet aux annonceurs de poster leurs liens sponsorisés sur Google ainsi que sur d’autres domaines web.

Adresse IP

Série de 4 nombres, tous compris entre 0 et 255, identifiant de manière unique tout ordinateur ou serveur connecté à l’Internet. L’internaute se voit attribuer une adresse IP (Internet Protocole) par son fournisseur d’accès à chaque connexion.

Advergaming

Contraction de advertising (publicité) et gaming (jeu), fait d’utiliser un jeu (jeu vidéo essentiellement) comme support publicitaire. Jeu conçu à des fins publicitaires.

Advertainment

Contraction de advertising (publicité) et entertainment (loisir), fait de proposer des publicités divertissantes, amusantes, et de concevoir l’espace de communication comme un moment de divertissement.

Advertorial

Contraction de advertising et éditorial, équivalent de publi-rédactionnel. Voir publi-rédactionnel.

Affiliation

Mécanisme publicitaire par lequel un site (l’affilieur) rémunère un tiers (l’affilié) lorsque ce dernier relaie son message publicitaire et lui amène un internaute qui réalise sur son site une action spécifique (achat, clic, etc.).

Affilié

Désigne l’individu qui relaie le message publicitaire d’un affilieur.

Affilieur

Désigne l’annonceur qui diffuse son message publicitaire par le biais d’un programme d’affiliation sur des sites affiliés.

Agence média interactive

Agence spécialisée dans le conseil, stratégie et expertise dans le domaine de la communication online.

Agent sportif/artistique

L’agent sportif est une personne exerçant à titre occasionnel ou habituel, contre rémunération, l’activité consistant à mettre en rapport les parties intéressées à la conclusion d’un contrat relatif à l’exercice rémunéré d’une activité sportive. L’activité d’agent artistique, qu’elle soit exercée sous l’appellation d’impresario, de manager ou sous toute autre dénomination, consiste à recevoir mandat à titre onéreux d’un ou de plusieurs artistes du spectacle aux fins de placement et de représentation de leurs intérêts professionnels.

Agrégateur de flux

Application qui permet d’agréer différents flux d’informations provenant de blogs et de sites web.

AIDA

Acronyme d’un modèle publicitaire reprenant les différentes phases que doit normalement respecter un message publicitaire :  attirer l’Attention, susciter l’Intérêt, provoquer le Désir, inciter à l’Action.

Alerte

Fonctionnalité proposée par certains outils de webanalyse permettant au webanalyste d’être alerté d’évolutions anormales de certains indicateurs définis au préalable.

Alliance de marque ou co-branding

Réunion de plusieurs marques dans un seul produit ou dans une publicité.

API

Interface de programmation proposée par certains outils de webanalyse permettant soit d’exporter de façon automatique des données soit d’en importer dans l’outil en question.

Appétence

Exprime le désir d’usage ou d’achat ressenti par l’individu pour un produit ou une marque ou sa probabilité d’achat.

Applications embarquées

Aussi appelées apps, ce sont des programmes que les contacts téléchargent à l’aide de leur téléphone portable et qui peuvent être des jeux ou tout autre logiciel. Ils utilisent la connexion Internet du téléphone portable pour mettre à jour des données affichées.

Architecture de persuasion

Méthode permettant de construire des sites Internet en phase avec les attentes et les comportements d’achat des internautes. Dans un premier temps, il s’agit d’identifier des personas intéressés par un type de produit donné et qui se caractérisent par des besoins, des attitudes et des comportements particuliers. Dans un deuxième, il faut construire des parcours scénarisés et adaptés aux personas identifiés.

Architecture de visibilité

Référence à la construction des comptes et/ou profils dans lesquelles remontent les données de webanalyse.

Attractivité de la source

Modèle selon lequel l’efficacité du message publicitaire dépendrait des caractéristiques physiques de la source qui rendent celle-ci attractive. Pour les tenants de cette approche, l’attractivité de l’endosseur serait supposée avoir une influence sur l’acceptation de la publicité, suivant un phénomène d’identification.

Audience

Représente le nombre d’individus exposés à un programme faisant l’objet de mesures comme l’audimat.

Audience étendue ou extended reach

Technique permettant de diffuser une publicité à un internaute étant passé par une page donnée d’un site éditeur sur d’autres sites. Par exemple, un internaute qui est passé par les pages finance du Figaro se verra diffuser une publicité d’assurance-vie sur le site de Météo France ou de PriceMinister. Le site qu’il visite n’est pas important pour l’annonceur, ce qui a été déterminant est le fait que cet internaute soit déjà passé par la page finance du Figaro.