B : De Back-office à Buzz

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B

Back-office

Par opposition à l’outil de webanalyse, le back-office enregistre de façon exacte les données de production, indépendamment des pages, des visites ou des visiteurs.

Banner keywords

Publicité qui est affichée quand un utilisateur recherche un mot précis dans un moteur de recherche. Par exemple sur le moteur de recherche Google, quand un utilisateur tape la requête « voyage », la publicité d’un voyagiste s’affiche.

Bartering

Troc, échange de produits, services et programmes contre de l’espace publicitaire. Le soap opera est un exemple de bartering où une marque propose à un média de financer intégralement la réalisation d’un programme en échange d’espace publicitaire.

Base de données clients

Ensemble de données structurées et organisées relatives aux clients de l’entreprise. Elle comprend au minimum des informations relatives à chaque client, à l’historique des de ses achats et de ses réactions aux actions marketing. Elle permet de cibler les offres et de les personnaliser.

BAT

Acronyme utilisé couramment dans le monde de l’édition et de la publicité qui signifie « bon à tirer ». Le « bon à tirer » est un document remis pour signature par un imprimeur, un routeur ou un support à une agence de communication ou à un annonceur.

Behavioral Targeting (BT)

C’est-à-dire ciblage comportemental. On trouve aussi l’appellation behavioural avec un « u » en plus, les deux formes étant grammaticalement correctes en langue anglaise.

Benchmark

Démarche d’observation et d’analyse des performances atteintes et des pratiques utilisées par la concurrence ou par des secteurs d’activité pouvant avoir des modes de fonctionnement réutilisables par l’entreprise commanditaire du benchmark.

Biais d’usage

Référence au fait que l’étude de la performance d’une fonctionnalité et/ou d’un contenu doit toujours prendre en considération le niveau d’engagement de la population qui l’utilise et/ou le consomme.

Billboard

Très courte séquence (de 5 à 10 secondes) de présentation de la marque (nom, logo, animation simple, annonce du partenariat avec le programme TV à venir) en entrée et sortie d’un contenu.

Biopic

Un biopic (biographical motion true picture) ou film biographique est une œuvre cinématographique de fiction centrée sur la description biographique d’un personnage principal ayant réellement existé.

Blockbuster

Appellation venant du vocabulaire militaire (la plus puissante bombe utilisée durant la Seconde Guerre mondiale) et représentant une catégorie de films ayant généré plus de 100 millions USD.

Blog

Espace fourni par une plateforme de publication réservé à un internaute pour s’exprimer. Blogger c’est l’action de publier du contenu sur le web. Le blog se compose d’un titre court et d’un corps pour y poster textes ou médias.

Bluetooth

Technologie qui permet d’échanger des données d’un mobile à un autre dès lors que les deux terminaux sont équipés de cette solution sans contact.

Bookmark

Mettre un URL en favori, on l’enregistre dans son navigateur comme préféré car on aime s’y rendre. Dans Delicious, chacun enregistre ses favoris en ligne.

Box-office

Chiffre d’affaires d’une production artistique ou d’une personnalité se mesurant en nombre de spectateurs, en nombre d’entrées ou en valeur monétaire basée sur l’un des deux items précédents.

Brand content (ou Brand Generated Content)

Contenu éditorial créé ou largement influencé par une marque. La marque ne se contente pas de parrainer ou d’utiliser un contenu préexistant, mais assume jusqu’au bout un vrai rôle d’éditeur, finance et fabrique un contenu souvent à partir de son propre fonds.

Brand utility

Service ou contenu de marque qui délivre une information utile ou pratique au consommateur. La marque rend directement service, dans l’espoir de créer un attachement plus durable avec le consommateur.

Branding/co-branding

Fait d’associer sa marque à un événement (sportif, culturel, etc.), un programme (TV, programme court, mini-série, etc.) ou un contenu (textuel, vidéo, audio, jeu vidéo, etc.). Lorsque plusieurs marques sponsorisent le même événement ou programme, on parle de co-branding.

Branded entertainment

Contenu dérivé de l’industrie du divertissement (TV, musique, cinéma, jeux vidéo, etc.) dans lequel une marque est impliquée, soit dans la création, soit dans le financement. Ce contenu peut prendre les formes vidéo (fi lm, série, ou programme court), audio, événement sportif, multimédia, jeu vidéo ou autres.

Brief

Document plus ou moins long ou réunion dont l’objectif est de présenter les faits nécessaires à une agence chargée de formuler une proposition pour une action ou une création marketing. Il expose, entre autres, les objectifs et la stratégie de l’annonceur et éventuellement un budget et les contraintes d’action.

Brief métier

Étape indispensable avec toute analyse globale de la performance qui consiste pour le webanalyste à s’imprégner des enjeux et/ou des projets des équipes métiers en charge.

Buzz

Information qui se propage comme une traînée de poudre sur la toile, qu’elle soit vraie ou… fausse. Dans l’ère des réseaux sociaux, c’est la quête d’une entreprise.