C : De Call to action à Cycle d’achat

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C

Call to action

Lien, bouton ou visuel appelant l’internaute à entreprendre une action (inscription, ajout au panier, clic…). L’efficacité d’un call to action dépend avant tout de la qualité rédactionnelle.

Cannibalisation canal

Phénomène par lequel, le développement d’un canal de vente pour une entreprise se fait au détriment d’un autre canal pré-existant.

Capital-marque

Ensemble des éléments d’actif et de passif liés à une marque, à son nom ou à ses symboles et qui apportent quelque chose à l’entreprise et à ses clients parce qu’ils donnent une plus-value ou une moins-value aux produits et aux services.

Capital de marque

Peut être défini comme l’ensemble des attitudes et comportements de consommateurs associés à une marque. Le capital de marque peut se traduire par une valorisation financière basée sur des études et sur les investissements de communication passés.

Carrousel

Bloc fonctionnel permettant de mettre en avant plusieurs produits, services ou contenus nouveaux ou intéressants sur un site web. Le défilement des différents éléments se fait souvent via une animation réalisée en technologie Flash. Le carrousel est un bloc fréquemment présent sur les pages d’accueil.

Cartouche

Bloc fonctionnel mettant en avant un ou plusieurs produits, services ou contenus. Un cartouche est constitué de liens et de visuels incitant au clic. On parle fréquemment de « cartouche produit. »

Célébrité

Une célébrité est une personne largement reconnue qui attire sur elle l’attention du public et des médias. Si l’on se réfère à l’étymologie, le terme provient du mot latin « celebritas » ou de l’adjectif « celeber » signifiant nombreux, fameux, illustre ou qui est célébré.

Celebrity Heat Index

Classement des célébrités les plus exposées dans 12 médias d’entertainment dans la presse, sur Internet et à la télévision, édité chaque semaine par le magazine américain USA Today.

Chat (ou IM pour messagerie instantanée)

Discussions instantanées et accessibles depuis l’interface du réseau social. MSN Messenger est un exemple de messagerie indépendante de tous réseaux sociaux, comme AIM, Skype ou Yahoo chat.

Click through rate (CTR)

Critère d’évaluation d’une campagne publicitaire en ligne. Nombre de clics sur une publicité donnée divisé par le nombre d’affichage total. Le CTR est infiniment variable en fonction du format publicitaire et du type de site.

Clipboard

Presse-papier, espace prévu pour stocker des liens (photos, articles, vidéos du web) sur le navigateur Flock et pour les partager ensuite avec les différentes communautés.

Code 2D

Code à deux dimensions aussi appelé tag. Les utilisateurs peuvent scanner ce tag en le photographiant à l’aide de leur téléphone mobile. La lecture des données « cachées » sera possible grâce à une application spécifique (un lecteur) que le mobinaute doit télécharger préalablement. Il existe une certaine variété de code 2D allant du flashcode ou de l’EzCode qui sont du domaine privé au DataMatrix ou au QR Code qui sont du domaine public.

Code-barres

Représentation d’une donnée numérique sous la forme d’un symbole composé de barres et d’espaces plus ou moins épais. Ce sont les épaisseurs qui permettent de distinguer, à l’aide d’un lecteur de codes-barres, les données codées. Il est possible de lire des codes-barres grâce à un téléphone mobile dès lors que celui-ci dispose d’une application adaptée.

Collecte

Référence à tout ce qui a trait au marquage, c’est-à-dire à la façon dont les données sont générées puis récupérées par l’outil de web- analyse.

Colligation

Capacité à relier des abstractions et des éléments a priori épars en vue d’une synthèse inédite. Savoir-faire mis en oeuvre pour faire fructifier la sérendipité en trouvant des exploitations originales à partir de trouvailles fortuites.

Communication intégrée

Traduction de IMC, Integrated Marketing Communications, aussi appelée communication (à) 360°. Cette forme de communication utilise de multiples canaux/supports pour diffuser une campagne (en complémentarité et avec renvois de l’un à l’autre support), afin de multiplier les points de contact avec la/les cible(s) visée(s).

Communication interne

Ensemble des actes de communication qui se produisent à l’intérieur d’une entreprise. Elle remplit plusieurs fonctions relatives à l’information, à l’accompagnement du changement, à la motivation ou à la fédération des salariés et utilise divers outils comme les journaux internes, les intranets ou les tableaux d’affichage.

Composite

Se dit d’un indicateur de webanalyse dont l’évolution, à la hausse comme à la baisse, ne peut être imputée à un seul facteur.

Compte clé

Désigne généralement un client particulièrement important pour l’entreprise. Cette importance peut se mesurer par le CA représenté par cette entreprise ou par sa part dans la chiffre d’affaires total.

Congruence

Approche mettant l’accent sur l’adéquation entre la personnalité et la marque. Les auteurs traitant de la congruence soulignent qu’une bonne harmonie entre l’image de la célébrité et celle de la marque demeure plus efficace qu’une mauvaise adaptation entre elles.

Content Management System (CMS)

Logiciel qui permet de créer et d’administrer facilement des sites dynamiques. Constitué d’une interface intuitive et simplifiée, il permet d’intégrer des textes, des photos, des liens, etc., sans connaissance informatique particulière.

Content Marketing

Stratégie qui consiste à établir dans son mix marketing une stratégie de production de contenu pour promouvoir l’identité, l’histoire, les valeurs et l’univers de la marque. Elle peut faire intervenir toutes les formes de contenu de marque (branded entertainment, branded Web content, branded music, etc.).

Contrat d’affiliation

Ensemble de règles qui lient un affilieur à ses affiliés. Contrairement à un contrat publicitaire classique, le contrat d’affiliation est résiliable à tout moment par les deux parties et n’implique aucune obligation de résultats ni de moyens.

Conversion

Désigne la réalisation d’une action spécifique par un internaute sur un site. La nature de l’action dépend des objectifs donnés au site en question. Le plus souvent, il s’agit de convertir une visite ou un clic en transaction (achat sur un site e-commerce).

Cookie

Information stockée sur le navigateur d’un internaute, utilisée dans le cadre de la webanalyse pour reconnaître et suivre ce dernier lors de ses visites successives.

Cost Per Lead (CPL)

Modèle publicitaire reposant sur la facturation d’un espace publicitaire en fonction de l’atteinte d’un objectif de contact commercial. L’affilieur ne paie qu’à la performance, c’est-à-dire lorsque l’internaute s’identifie sur le site de l’affilieur, en remplissant un formulaire ou en indiquant simplement une adresse e-mail.

Cost Per Sales (CPS)

Modèle publicitaire reposant sur la facturation d’un espace publicitaire en fonction de l’atteinte d’un objectif de vente. L’affilieur ne paie qu’à la performance, c’est à dire lorsque l’internaute réalise un achat une fois sur le site de l’affilieur. L’affilié est généralement rémunéré à la commission du chiffre d’affaires réalisé par l’internaute qu’il amène sur le site de l’affilieur.

Coût d’acquisition client  ou cost of customer acquisition (CoCA)

Coût moyen dépensé par la société pour recruter un nouveau client. Il permet de mesurer la rentabilité des actions marketing, au niveau de la société (en divisant l’ensemble des budgets d’acquisition par le nombre de nouveaux clients) ou à des niveaux plus fins tels que la campagne (en divisant le budget de la campagne par le nombre de nouveaux clients obtenus via celle-ci).

Coût par action (CPA)

Unité de mesure permettant de déterminer le coût d’achat d’espace sur un site internet. Ce coût est fonction du nombre d’actions (un achat, une inscription, etc.) obtenues par le biais d’une publicité.

Coût par clic (CPC)

Modèle publicitaire reposant sur la facturation d’un espace publicitaire en fonction du nombre de clics des internautes sur la publicité. Le clic se traduit normalement par une visite sur un site. Ce type de rémunération est principalement utilisé pour des campagnes d’acquisition de trafic.

Coût pour mille (CPM)

Modèle publicitaire reposant sur la facturation d’un espace publicitaire en fonction du nombre d’impression de la publicité sur le site éditeur. Ce type de rémunération est principalement utilisé pour des campagnes de notoriété et d’image de marque.

CPA

Coût par acquisition

Crédibilité de la source

Modèle postulant que l’efficacité d’un message publicitaire dépend de la crédibilité de la source en insistant sur deux dimensions : la fiabilité et l’expertise. La fiabilité, qui fait référence à l’honnêteté et l’intégrité de l’endosseur, est relative à la confiance que possède le consommateur envers la source, en fonction de la manière objective avec laquelle elle délivre des informations. L’expertise, quant à elle, se mesure à l’aptitude qu’a le communicateur à représenter une source d’affirmations valides.

Critère incontournable

Dans un appel d‘offres d’outil, désigne un critère dont le non traitement par l’éditeur rend non éligible l’ensemble de sa proposition.

CRM

Gestion de la relation client (de l’anglais : customer relationship management).

Cross-media marketing

Opération de promotion d’un produit ou service relayée sur plusieurs supports médias. Renvoi d’un support média à un autre pour maximiser l’interconnexion entre les messages publicitaires.

Crowd-sourcing

Néologisme conçu en 2006 par Jeff Howe et Mark Robinson, rédacteurs à Wired Magazine. Il consiste à utiliser la créativité, l’intelligence et le savoir-faire d’un grand nombre d’internautes, et ce, au moindre coût.

CSP ou catégorie socio-professionnelle

Regroupe les individus en classes définies par la situation d’activité et le cas échéant la profession.

Customer data integration (CDI)

Le CDI est une technologie d’intégration des données clients. Il permet de réconcilier des données issues d’environnements variés et hétérogènes afin d’aboutir à une vision consolidée du client et de ses informations.

Customer Relationship Management (CRM)

Gestion de la relation client. Moyens marketing mis en place pour soigner la relation entre une marque et ses clients (programmes de fidélité, service après-vente, services gratuits à valeur ajoutée, conseils, etc.).

Cycle d’achat

L’étude du cycle d’achat comprend à la fois l’analyse du temps nécessaire à la réalisation d’un achat (recherche de l’information, identification / sélection des marques ou produits et choix du produit) et l’analyse de la périodicité et du type des achats (achat courant, répétitifs, exceptionnel, etc.).