D : De Dashboard à Drill-down

A BCDEFGHI – J – K LMN OPQRS T UVW – X – Y – Z

 

 D

Dashboard

Tableau de bord, coulisses d’un blog ou réseau social. Il permet d’accéder aux outils de publications et à l’activité générale de vos contacts.

Data ou données

On parle de data pour qualifier les informations d’un fichier numérique.

Data mining

Processus qui permet d’extraire des informations commercialement pertinentes à partir d’une grande masse d’informations.

Deck

Écran du terminal mobile tel qu’il apparaît dès l’allumage et sur lequel figurent les icônes des programmes ou des services disponibles. On peut le rapprocher du bureau d’un ordinateur.

Description tag

Les mots-clés placés dans le code HTML d’une page web pour la décrire. Ils permettent de classer et de référencer un site internet.

Digital distribution

Vente de chansons en format numérique sur le web, le iTunes Store est, par exemple, un distributeur.

Dimension

Correspond à la ligne d’un tableau, qui, croisée avec des métriques, forme un indicateur de webanalyse.

Display

Ensemble des moyens et techniques marketing permettant de promouvoir la visibilité d’un site Internet sur des sites tiers, par le biais de bannières images ou vidéos.

Dispositif digital

Terrain sur lequel opère l’outil de webanalyse, il désigne aussi bien les supports fixes et mobiles, propriétaires ou tiers.

Disruption/Disruptif

Stratégie publicitaire  consistant à briser les conventions établies sur un marché au moyen d’une idée créatrice, pour libérer une marque de ses carcans et la repositionner sur son marché.

Distribution

Désigne l’ensemble des acteurs commercialisant un produit au consommateur final (particulier ou entreprise). Elle peut comprendre les intermédiaires de types grossistes.

Diversification

C’est l’action pour une entreprise de produire de nouveaux produits ou services.

Données brutes

Données de webanalyse disponibles sous une forme non agrégée, à savoir avant leur restitution dans l’interface de l’outil.

Données in-house

Référence à l’hébergement des données brutes de web analyse par le serveur de l’organisation et non le serveur de collecte de l’éditeur de webanalyse.

Donnée métier

Donnée propre à l’activité et au secteur de l’organisation, générée dans le code source des pages et remontée dans l’outil de web- analyse par des marqueurs transverses.

Dossier de presse

Élaboré par une agence de relation presse, le dossier de presse est un dossier destiné aux journalistes et qui regroupe un ensemble de documents relatifs à une entreprise, un produit ou une opération marketing. L’objectif est d’obtenir des contenus rédactionnels parlant de la marque ou de l’entreprise, par nature gratuits, au sein des titres ou médias visés.

Double marquage

Situation dans laquelle des outils de web analyse différents sont tous deux présents sur les pages d’un dispositif digital, en vue généralement d’une comparaison de performance.

Drill-down

Système de navigation par filtres successifs permettant aux visiteurs d’afficher des produits ou des contenus répondant à des critères sélectionnés qui lui ont été proposés. Le drill-down, très efficace pour donner un accès rapide à des informations pertinentes parmi un grand volume de contenus (exemple : un catalogue produits), impose cependant de disposer de bases de données extrêmement structurées et d’une architecture autorisant la montée en charge.