E : D’Earn Per Clic à Eye tracking

A BCDEFGHI – J – K LMN OPQRS T UVW – X – Y – Z

 

E

Earn Per Clic (EPC)

Critère de compétitivité d’un programme d’affiliation pour un affilié. Taux de commission * taux de conversion * panier moyen * (1 – taux d’annulation).

eCPM

Prix moyen payé pour une publicité quelle qu’en ait été le format initial au CPC, CPM, CPL, CPA, etc. Cet indicateur est très utilisé par les sites et par leur régie publicitaire afin de mesurer leur efficacité commerciale.

Éditeurs de contenus

Entreprises développant sur papier, web et maintenant sur mobile un ensemble d’informations (textes, images, vidéos, etc.). Sous cette appellation générale, se trouvent, par exemple, des entreprises des médias (L’Équipe ou Le Monde), des réseaux communautaires (Facebook ou Dailymotion) ou encore des infomédiaires (Google, aufeminin.com et finalement tous les portails web). Leur présence sur l’Internet mobile se justifie par la recherche de nouveaux moyens de publier leurs contenus.

Effet découverte

Référence au fait que l’habitude que les internautes ont prise d’un ancien dispositif peut artificiellement pénaliser la performance d’un nouveau dispositif dans les premiers temps d’un lancement.

Elasticité prix

Indicateur avéré ou prédictif de la réaction de la demande face à une variation du prix. L’élasticité prix correspond à la formule : Variation relative de la demande / Variation relative du prix. L’élasticité prix est normalement négative car la demande ou consommation baisse lorsqu’un prix augmente. Une élasticité supérieure à – 1 indique une forte sensibilité au prix. L’élasticité prix est un élément très important à prendre en compte dans le cadre de la politique de prix.

E-mailing

Ensemble des moyens et techniques marketing permettant de promouvoir la visibilité d’un site Internet par le biais d’e-mails. Peut servir à des fins d’acquisition comme de fidélisation, dans le cas des newsletters par exemple.

Endorsement (Soutien)

Utilisation d’une personnalité ou d’une célébrité pour véhiculer l’image d’un produit, d’un événement, d’un service ou d’une marque.

Endossement

Stratégie mise en œuvre par toute personne qui bénéficie de la reconnaissance publique et qui utilise cette reconnaissance afin de promouvoir des biens de consommation dans une publicité.

Entonnoir

Suite linéaire de pages et/ou interactions précédant un acte de conversion.

Entonnoir (tunnel) de conversion

Suite logique d’étapes, de pages ou de groupes de pages menant à un objectif donné. L’entonnoir de conversion peut correspondre à une suite de pages définies (exemple : identification, paiement, validation).

Entreprise apprenante

Lors de la création du storytelling, les participants sont invités à tenir un livre des histoires sur les bonnes pratiques de l’entreprise. Ces histoires peuvent intervenir par la suite dans le cadre d’un processus d’entreprise apprenante, le knowledge management ou gestion des connaissances.

Erreur 404

Erreur générée par le serveur lorsque le visiteur souhaite accéder à une page qui n’existe plus ou dont le nom a changé. L’amélioration et la personnalisation de la page d’erreur 404 sont donc un chantier important pour limiter la frustration des internautes et leur départ du site.

Évaluation heuristique

Méthode d’évaluation d’une interface Internet visant à confronter ladite page à un certain nombre de principes d’utilisabilité.

Event-based-marketing

Actions de marketing direct prises sur la base d’un comportement observé d’un prospect et/ou client.

Exactitude

Une donnée est dite exacte lorsqu’elle se rapproche d’un point de référence – une autre source interne de données.

Expérience client

Désigne l’ensemble des émotions ressenties par un client avant, pendant et après l’achat d’un produit ou service. C’est une somme complexe d’éléments hétérogènes (ton publicitaire, ambiance point de vente, relation vendeur, expérience d’usage, relation support client, etc.).

Extension de marque

Action qui consiste à lancer un nouveau produit en utilisant une marque qui a déjà fait ses preuves. On distingue les extensions continues où les technologies originelles de la marque sont conservées des extensions discontinues qui font appel à de nouvelles technologies.

Eye tracking

Technique permettant d’enregistrer les mouvements oculaires d’internautes, par exemple en utilisant une caméra miniature placée dans un écran PC. L’eye tracking permet d’étudier l’ergonomie de certaines pages clés et leur perception par les utilisateurs (zones d’attention des visiteurs, étude du parcours opéré par l’œil sur la page), afin de discerner des axes d’amélioration possibles. L’utilisation de l’eye tracking se fait généralement lors de tests qualitatifs organisés avec des utilisateurs représentatifs.