F : De Fan à Friendship Request

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F

Fan

Sur Facebook le membre d’une page ouverte par une entreprise, un artiste ou autre entité est un fan.

Fandom

Sous-culture propre à un ensemble de fans regroupés autour d’une même passion et produisant des objets divers (fanfictions, événements), inspirés d’un univers particulier.

FAQ (Frequently Asked Questions, ou foire aux questions)

Il s’agit, comme l’indique son nom anglais, des questions les plus fréquemment posées et des réponses qui leur correspondent. Les FAQ doivent être régulièrement actualisées pour anticiper les demandes de la communauté.

Fiabilité

Une donnée est dite fiable lorsqu’elle permet de détecter des évolutions de performance.

Focus group

Technique d’étude qualitative qui consiste à rassembler une demi-douzaine d’individus consommateurs ou prescripteurs pour comprendre en profondeur leurs attitudes ou comportements à l’égard d’une offre.

Forbes Celebrity 100

Classement annuel émanant du magazine Forbes et concernant les 100 célébrités les plus influentes. La méthodologie de ce classement combine à la fois des éléments relatifs aux gains financiers ainsi que des critères d’exposition médiatique.

Forces faibles/forces fortes

Terme issu de la physique des particules et appliqué au champ du storytelling pour désigner une interaction faible individuellement mais forte collectivement. Ne pouvant plus prétendre être la seule voix autorisée de leur histoire, les entreprises doivent apprendre à remplacer le contrôle par l’influence, et le pouvoir fort par le pouvoir doux.

Forever test

Qualifie une campagne de webtesting dans laquelle aucune des versions testées ne creuse l’écart en termes de performance.

Follow

Pour se tenir au courant de l’actualité publiée d’un contact dans les réseaux sociaux il faut le suivre. Sur Twitter et Tumblr, il faut cliquer sur le bouton Follow pour recevoir ses updates.

Follower

Quelqu’un qui suit le flux d’information de quelqu’un d’autre sur Twitter.

Freemium

Modèle d’affaires reposant sur la mise à disposition de produits ou de services gratuits (free), limités dans le temps ou en termes de fonctionnalités. Ce modèle permet de générer une audience et des prospects qu’il s’agira de faire migrer vers des offres payantes dites premium.

Fréquence d’achat

Il s’agit du nombre d’achats réalisé par un client sur une période donnée, utilisé couramment en marketing direct.

Frequency capping

Nombre de fois qu’une même publicité sera diffusée à un même utilisateur. Cela permet de ne pas lasser l’utilisateur en mettant trop de pression commerciale sur lui. Cela permet aussi à l’annonceur d’optimiser son budget en maximisant la performance de sa campagne.

Friendship Request

Quelqu’un vous a fait une demande en ami. Il souhaite devenir votre contact, pouvoir publier des commentaires sur votre espace et apparaître dans votre liste d’amis.