G : De Game design à Guidage

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G

Game design

Procédé par lequel on conçoit le contenu et les règles d’un jeu. Le game design est une compétence requise pour la conception de jeux, de programmes audiovisuels et plus largement de services interactifs visant un large public.

Gclid

Paramètre présent sur les URL des liens sponsorisés qui signale une intégration native entre les deux outils Google AdWords et Google Analytics.

Génération Messenger

Segment d’utilisateurs français âgés de 12 à 24 ans entretenant une relation étroite, intime avec l’objet téléphone mobile qui les accompagne partout et dont ils produisent des usages pluriels et poussés.

Génération Y

Désigne les personnes nées entre la fin des années 1970 et le milieu des années 1990. Il est utilisé sur le Web pour caractériser la « Net génération », ou les digital natives.

Géolocalisation

Si cette technologie est considérée comme très intrusive, elle est une solution intéressante dès lors que le contact a donné son accord. Il existe trois moyens de géolocaliser un contact afin de lui proposer une offre correspondante à ses attentes et concordantes avec le lieu où il se trouve : la géolocalisation directe par GPS (grâce à la puce GPS intégrée au portable), la géolocalisation indirecte par les opérateurs (par triangulation cellulaire rendue possible par les antennes-relais) et la géolocalisation manuelle (signalement par le contact lui-même de sa position).

GMS

Acronyme pour « grandes et moyennes surfaces » qui regroupe essentiellement les hypermarchés et les supermarchés.

Gravatar

Service web gratuit offert par gravatar.com permettant de lier une photo à une adresse e-mail. Ainsi, à chaque fois qu’un utilisateur entre son e-mail pour la publication d’un commentaire sur un blog par exemple, l’image de son souhait sera publiée de la même façon que dans un forum de discussion.

GRC ou Gestion de la Relation Client

Regroupe l’ensemble des dispositifs ou opérations de marketing et de support ayant pour but d’optimiser la qualité de la relation client, de fidéliser et de maximiser le chiffre d’affaires ou la marge par client.

Gross Rating Point (GRP )

Mesure de la pression publicitaire exercée par une campagne sur une cible donnée. Le GRP est le nombre moyen de contacts établis par un une campagne publicitaire sur 100 personnes de la cible visée. Le GRP s’obtient en multipliant le taux de couverture (du média) par la répétition (de la publicité).

Guidage

Critère d’utilisabilité qui veut que l’internaute soit considéré comme une machine, l’objectif de la page étant alors d’orienter le plus rapidement son œil et son doigt vers l’action souhaitée.