M : De M-Banking à Mur

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M

M-banking

Les services bancaires via mobile n’ont de cesse de se développer. Aujourd’hui, quasiment toutes les banques proposent un système d’alertes SMS paramétré par le client. S’il dépasse un seuil, reçoit un virement ou souhaite l’état hebdomadaire d’un compte, la banque envoie un SMS. Le m-banking est de plus en plus développé, permettant l’accès à des sites Internet mobile performant.

M-commerce

Stade ultime du marketing mobile. Cette expression désigne un processus d’achat réalisé intégralement par le canal mobile.

M-couponing

Pratique courante dans les programmes de fidélisation, il s’agit de fournir aux clients des coupons de réduction (le couponing). C’est un outil promotionnel majeur de la relation client. Le coupon contient une information simple, à utiliser rapidement. Le mobile créé la contextualisation des offres qui, jusqu’à maintenant, étaient formulées via le print ou grâce au web. Le m-couponing est donc un accélérateur commercial : il rapproche la sollicitation de l’achat sans contrainte de papier ni de conservation.

M-paiement

Consiste à recourir au terminal mobile comme moyen de paiements. Plusieurs solutions sont envisageables dans cette perspective : répercuter la somme à régler sur la facture de l’opérateur du débiteur (possible seulement pour des micro-paiements), utiliser le m-ticketing (en tant que preuve d’achat), développer la technologie NFC (Near Field Communication ou communications en champ proche). Cette dernière solution paraît, à terme, être la plus sécurisante.

M-publicité

Encore appelé display, terme désignant les encarts publicitaires développés dans le but de promouvoir une offre ou une marque et destinés à occuper des espaces disponibles sur le mobile (Internet mobile ou autre). Les formats de m-publicité sont nombreux : liens, bannières, interstitiels, vignettes, billboard, habillages, etc.

M-ticketing

Permet de dématérialiser les tickets ou les preuves d’achats en les faisant parvenir directement sur mobile du client qui aura donné son accord au préalable (opt-in).

Magazine de marque (consumer magazine)

Publication presse au service de la relation entre une marque et ses clients.

Marché potentiel

Marché théorique auquel pourrait prétendre un nouveau produit ou un nouveau service. Le marché potentiel peut être exprimé en valeur ou volume.

Marge

C’est la différence entre un prix de vente (HT) et un prix d’achat (HT). Elle ne doit pas être confondue avec le bénéfice ou résultat.

Marketing conversationnel

Technique marketing proche du marketing relationnel qui consiste à établir un dialogue avec le client. Ce dialogue permet de travailler la qualité de la relation et de mieux connaître le client. Les réseaux sociaux sont des outils particulièrement adaptés.

Marketing expérientiel

Regroupe l’ensemble des techniques marketing centrées sur l’expérience client et qui visent à développer la qualité de l’accueil, de l’environnement et des informations délivrées aux clients, pour faire de l’achat un moment ressenti comme particulièrement agréable.

Marketing interactif

Englobe à la fois la publicité en ligne, le marketing sur sites et extranets, l’e-mailing marketing et les nouveaux médias comme la télévision numérique et les supports portables.

Marketing mix

Regroupe l’ensemble des décisions et actions marketing prises pour assurer le succès d’un produit, service, marque ou enseigne sur son marché.

Marketing mobile

Consiste, pour une entreprise ou une institution, à formuler une proposition à un client ou à un prospect par l’intermédiaire du téléphone mobile dont il est propriétaire.

Marketing one-to-one

Appelé aussi « marketing individualisé », il désigne les moyens de communication et de vente permettant de s’adresser à un client précis en tenant compte de ses particularités.

Marquage en dur

Modalité de marquage dans laquelle l’ensemble des données de webanalyse sont présentes dans la structure même de la page à son chargement.

Marque

Un nom, un terme, un signe, un symbole, un dessin ou toute combinaison de ces éléments servant à identifier les biens et services d’un vendeur ou d’un groupe de vendeurs et à les différencier des concurrents.

Marque-doudou

Marque transgénérationnelle faisant une utilisation nostalgique de son histoire patrimoniale dans le but d’apporter sens et réassurance à ses consommateurs.

Marque blanche

Solution offerte par un éditeur de contenu pour qu’un contenu créé par lui puisse être « brandé » (mis aux couleurs de la marque qui a financé la production du contenu). Cela repose sur le principe commercial de mise à disposition d’outils sans citer la marque ni l’origine de l’information transmise.

Marque média

Marque ayant totalement assumée et investie le statut d’éditeur, au point de proposer une offre de contenus suffisamment étoffée pour exister de façon autonome, voire d’être commercialisée comme un produit à part entière.

Marqueurs de compte

Marqueurs de webanalyse chargés de remonter les informations de compte et/ou de serveurs de collecte.

Marqueurs de page

Marqueurs de webanalyse chargés de remonter le nom des pages.

Marqueurs transverses

Marqueurs de webanalyse chargés de remonter les données métiers.

Maven

Terme anglais qui définit quelqu’un de particulièrement érudit dans un domaine particulier. Dans Le Point de bascule, Malcom Gladwell utilise le terme dans un sens plus large : est maven celui qui acquiert des  connaissances et les dispense généreusement à son entourage, pour régler ses problèmes ou simplement améliorer son quotidien.

MDD

Est l’acronyme couramment utilisé dans le domaine de la grande distribution pour désigner les marques de distributeur.

Media planning

Action qui consiste à choisir, dans le cadre d’une campagne publicitaire, les médias et supports devant être utilisés, le choix des moments de diffusion ainsi que l’établissement d’un calendrier de campagne.

Merchandising

Regroupe l’ensemble des techniques d’optimisation ayant trait à l’allocation de la surface d’exposition d’un produit dans les points de vente et à sa présentation.

Méta-marque

Entreprise qui a dépassé le stade de la communication sur ses produits ou sa marque au profit de celle sur son storytelling.

Meta-tag

Les méta-tags correspondent au titre, à la description, aux mots clés, etc. Ils sont indispensables pour améliorer le référencement.

Métrique

Volumétrie d’occurrences, correspond à la colonne d’un tableau, qui, croisée avec des dimensions, forme un indicateur de webanalyse.

Microblogging

Il s’agit de blogging (publication de contenu sur le web) limitée par un certain nombre de caractères (140 à 160 en général) inspiré de la génération SMS. C’est comme si le post ne comportait plus que le titre. Il ne limite pas l’expression car on peut y publier des liens vers du texte et médias.

Mise en quarantaine

Technique d’optimisation qui consiste à supprimer l’ensemble des points de fuite d’une page, à l’exception des seuls boutons d’action.

Mobinaute

Utilisateur de services mobiles multimédias utilisant l’échange de données via Internet mobile. Cela regroupe autant les MMS que les téléchargements de données (type e-mailing) ou l’Internet mobile. Cette définition est purement technique et trop peu révélatrice des véritables usages du web mobile. On considère donc qu’un mobinaute est plus simplement un consommateur d’Internet mobile.

Modérateur

Personne dont le travail consiste à modérer des contenus. En fonction de la nature de ces derniers, il est amené à les supprimer, à les valider et parfois à les mettre en avant. En fonction des sites sur lesquels il intervient, le modérateur intervient a priori ou a posteriori.
Moteur de recherche : index du web. Pour trouver quelque chose sur internet, vous passez par ces sites : Google, Bing, Yahoo, Ask. De plus en plus, les réseaux sociaux deviennent des moteurs de recherche sérieux car la communauté y publie des informations et les diverses entités en font un relais de leur site internet.

Module de segmentation

Module proposé par certains outils de webanalyse qui permet de « rejouer » les rapports d’une interface en posant des conditions sur des visites et/ou des visiteurs.

Multitouchpoint

Modèle d’attribution qui consiste à attribuer une conversion à plusieurs sources de trafic empruntées par un visiteur donné, par opposition au modèle d’attribution last-click.

Mur

Sur Facebook, c’est votre livre d’or, l’espace libre de votre profil. Votre liste d’amis peut publier dessus commentaires et autres, vous en êtes le seul modérateur (vous pouvez supprimer ou ajouter du contenu).