O : D’Occurence à Opt-out

A BCDEFGHI – J – K LMN OPQRS T UVW – X – Y – Z

 

O

Occurrence

Interaction d’un internaute sur un dispositif digital : impression, clic, etc.

On portal versus off portal

Fait de rejoindre l’Internet mobile en se connectant immédiatement (voir par défaut) au portail de l’un des opérateurs (Orange, SFR, Bouygues ou Virgin mobile) ou à Gallery (qui est le portail commun des trois opérateurs historiques), c’est être on portal. Le fait d’utiliser le navigateur (ou browser) de son terminal pour rejoindre un site lambda, c’est être off portal. Les régies publicitaires mobiles commercialisent ainsi des espaces on et/ou off portal…

Online et Offline (marketing)

Le online est l’ensemble des moyens visant à promouvoir une offre (produit et/ou services et/ou idée) grâce aux technologies internet. Le offline regroupe les opérations s’effectuant hors connexion internet.

Opt-in versus Opt-out

Principe selon lequel un individu donnant ses coordonnées à une entreprise doit aussi fournir son accord pour que ses données personnelles soient utilisées à des fins commerciales. Toutes les coordonnées collectées ou achetées doivent être accompagnées de la preuve de la collecte de l’opt-in. L’opt-out désigne la possibilité donnée à un individu de supprimer son accord. La démarche de l’opt’out doit être accessible à tous les individus contenus dans une base de données. La CNIL (Commission Nationale Informatique et Libertés) veille à ce que ces droits fondamentaux soient respectés.