P : De Page avec publicité à Push Marekting

A BCDEFGHI – J – K LMN OPQRS T UVW – X – Y – Z

 

P

Page avec publicité (PAP)

Permet donc de mesurer le nombre de pages occupées par la publicité pour un seul et même site. Un PAP élevé trahit généralement un trafic dense, une audience forte (et donc prisée des annonceurs). Quelques calculs simples permettent en outre de fixer le tarif de certains espaces de sites web mobiles à partir du PAP.

Page d’atterrissage ou de destination (landing page)

Page placée en support d’une action marketing d’acquisition ou de fidélisation (e-mailing, liens sponsorisés), par laquelle les visiteurs arrivent sur un site. Les landing pages peuvent faire l’objet d’optimisations poussées.

Page d’entrée (entry page)

Première page d’une visite. Avec le référencement naturel, chaque page d’un site peut être une page d’entrée, contrairement à l’idée répandue selon laquelle la page d’accueil constitue la seule et unique page d’entrée.

Page rank

Le page rank est une échelle de 0 à 10. Il mesure l’importance d’une page web : plus votre page est intéressante et plus son page rank est élevé. Plus votre page rank est élevé et plus vos pages sont bien classées dans l’index du moteur de recherche principal Google.

Panel

Échantillon d’internautes dont le comportement sur Internet est observé, moyennant compensation financière.

Paramètre

Marqueur de web analyse générique qui contient la valeur (track-Pageview (‘homepage’)).

Parrainage (sponsoring)

Financement d’un programme ou d’un événement par une marque. Sponsoring d’émission : parrainage de programme. Sponsoring de production : intervention d’un annonceur dans la conception et la production d’un programme.

Part d’audience

Correspond à la place qu’occupe un support sur un média donné, c’est en fait la part de marché d’un support pour l’audience totale du média auquel il appartient.

Part de marché

Indicateur clé qui permet de préciser l’importance d’un produit, d’une marque ou d’une société sur son marché pour une période donnée. La part de marché se calcule par le ratio : ventes de la marque / ventes totales sur le marché. Les ventes peuvent être exprimées en valeur monétaire ou en volumes de produits vendus.

Parties prenantes

Nouvelle organisation des entreprises qui doivent repenser l’équilibre entre les actionnaires, « shareholders » en anglais, et les parties prenantes, « stakeholders », au profit de ces dernières. Les parties prenantes – aussi bien collaborateurs que fournisseurs, partenaires, clients, pouvoirs publics, etc.– permettent de passer d’une économie d’intérêts à une économie des intéressés, seul moyen de construire une relation durable entre l’entreprise et la société.

Partis pris du plan de marquage

En amont de la création d’un plan de marquage, désignent l’identification de l’ensemble des données métiers à générer et la définition de l’architecture de visibilité du compte.

Password

Mot de passe enregistré pour se connecter à un site.

Permission marketing

Marketing qui repose sur le principe d’une autorisation préalable donnée par le consommateur. Exemple : envoi d’une newsletter avec l’accord de l’internaute (mode pull). Contraire de l’interruption marketing, qui interrompt un programme en cours ou surgit en mode push (pop up) sans le consentement exprès du consommateur.

Persona

Type de client construit intellectuellement ou constaté dans la réalité, intéressé par une ou plusieurs catégories de produits/services/contenus et qui se caractérise par des besoins, comportements et attitudes de consommations particuliers.

Personal branding

Action de développer une marque autour d’une personnalité.

Personal Identification Information (PII)

Données personnelles des internautes.

Persuasion

Critère d’utilisabilité qui veut que l’internaute soit considéré comme un individu, doué d’émotion et de raison, qu’il s’agit de convaincre de passer à l’étape d’après.

Placement de produit

Présence rémunérée d’un produit (ou d’une marque) dans un film ou une émission TV.

Plan d’action

Conclusion d’une analyse globale de performance, présentant l’ensemble des chantiers d’optimisation possibles, en fonction de leur faisabilité technique et de leur impact business modélisé.

Plan de vie

Le plan de vie client est un outil marketing qui permet de visualiser les étapes successives par lesquelles un client est amené à passer dans sa relation avec une marque. Cet outil présente l’intérêt de conceptualiser l’implication croissante dans la relation, et de démontrer que chaque étape a sa place et qu’il est difficilement envisageable de voir un client sauter des étapes.

Plan de taggage

Référentiel destiné à l’implémentation d’un outil de webanalyse généraliste tel que AT Internet, Weborama, Google Analytics, Omniture, etc. Le plan de taggage contient le listing de l’ensemble des pages, zones et liens spécifiques devant être marqués par un tag (code logiciel), et éventuellement des attributs les définissant (nom et type de page/zone/lien, catégorie de produit, marque, atteinte d’objectif…).

Plan de test

Document de cadrage d’une campagne de webtesting, incluant le liste des indicateurs de performance, la méthodologie de webtesting adoptée, le nombre de versions alternatives à confronter, l’échantillonnage de trafic entre les versions, la durée de test prévue et les spécifications des marqueurs de ventilation et de suivi.

Plateforme d’affiliation

Solution technologique et de conseil qui met l’affilieur en contact avec un réseau d’affiliés qu’il a préalablement sélectionné afin d’assurer la promotion de son offre. En contrepartie de la gestion du programme d’affiliation et de la mise à disposition de son réseau d’affiliés, la plateforme prélève une commission sur l’ensemble des transferts d’argent entre l’affilieur et ses affiliés.

PLV ou publicité sur le lieu de vente

Désigne l’ensemble des supports publicitaires utilisés sur le lieu de vente. La PLV est une des composante du merchandising.

Podcast

Technique de diffusion de fichiers sonores qui permet aux utilisateurs de s’inscrire à un flux afin de récupérer automatiquement des fichiers audio. La boutique iTunes Store offre gratuitement la lecture de podcasts déposés par les plus grandes radios. Ainsi, un internaute peut écouter à tout moment une émission passée.

Point de passage web analyse

Dans les process métiers d’une organisation, identification d’une étape dédiée à la web analyse et/ou à la spécification des marqueurs de web-analyse.

Pop up

Fenêtre qui s’ouvre lors de la navigation sur internet et qui vient se placer au premier plan du bureau. Ce peut être du spam ou une alerte d’un commentaire/message sur un réseau social comme le permet le programme Tweetdeck pour Twitter, Facebook, Myspace ou Linkedin.

Portfolio

Catalogue de présentation en ligne.

Portefeuille clients

Désigne l’ensemble des clients dont un commercial a la charge.C’est également utilisé pour désigner l’ensemble des clients d’une entreprise.

Positionnement

Conception d’un produit et de son image dans le but de lui donner une place déterminée dans l’esprit des clients visés.

Power-user

Individu référent dans une équipe opérationnelle, chargé de relayer le web-analyste pour diffuser et actionner les données de web analyse dans l’organisation.

Prefetching

Technique de certains moteurs de recherche qui consiste à pré-charger dès la liste de résultats les sites indexés et par conséquence le marqueur de web-analyse.

Preview

Avant-première ou pré-visualisation.

Profil

Données d’un internaute précisant ses centres d’intérêt.

Profiling

Ensemble des techniques qui permettent de collecter et d’exploiter le « profil » d’un client.

Programme court

Programme TV de courte durée créé à l’initiative des marques elles-mêmes en collaboration avec les chaînes TV, les agences médias ou les agences de  production dédiées. Ce type de programme revient de manière récurrente (souvent quotidienne) et s’inscrit dans la durée (certains sont diffusés pendant des années).

Promotion des ventes

Ensemble des techniques destinées à stimuler la demande à court terme, en augmentant le rythme ou le niveau des achats d’un produit ou d’un service effectué par les consommateurs ou les intermédiaires commerciaux.

Propagation/dissémination

L’un des deux buts du storytelling est sa propagation (l’autre est de faire vendre). Une histoire qui se dissémine s’affaiblit peu à peu. Mais une histoire bien pensée en amont se partage et gagne au contraire en force. Émise par le narrateur, elle se laisse approprier par les narrataires qui vont la continuer.

Prospect

Client potentiel de l’entreprise.

Publi-rédactionnel

Annonce presse conçue comme un article de journaliste. Le publi-rédactionnel peut simplement emprunter les codes formels du journalisme ou proposer un véritable contenu éditorial, sur la culture de la consommation par exemple.

Publicité contextuelle

Dans la publicité contextuelle, le contenu du site ou de la page d’un site décide quelle publicité sera proposée.

Pull versus push

Une démarche push traduit une volonté informationnelle de la part de l’émetteur du message, c’est « pousser » le contact vers une solution lambda (site Internet : wap push, call center : click to call, etc.). Le pull est une démarche où l’entreprise donne la possibilité à l’individu de la contacter en mettant à sa disposition des outils de communication : code 2D, borne Bluetooth, numéro court, etc.

Push marketing

Dispositif marketing qui consiste, pour un annonceur, à pousser de manière proactive un message publicitaire à un individu sans que ce dernier en ait exprimé le besoin.