S : De Schéma actanciel à Survey

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S

Schéma actanciel

Éléments qui, combinés, forment l’histoire. Ces éléments sont une quête, un protagoniste, un antagoniste, une crise et sa résolution. En plus de ces cinq éléments traditionnels, le storytelling en ajoute deux nécessaires aux entreprises pour propager et vendre leurs histoires : le nécessaire retour à la raison et la continuation de l’histoire.

Scope

Périmètre sur lequel un indicateur de web analyse porte : Occurrence,Visite ou Visiteur.

SDK

Software Development Kit : désigne un ensemble d’outils de programmation permettant le développement d’applications, ici pour un système d’exploitation donné (iOS, Android).

SEA

Search Engine Advertising : désigne la publicité sur les moteurs de recherche, sous la forme d’annonces texte en lien avec les requêtes effectuées par les internautes.

Search ou recherche

C’est l’acte de rechercher quelque chose sur internet à l’aide d’une base de données comme le propose Google ou les réseaux sociaux et leurs moteurs de recherche interne.

Searchandising

Méthodes et techniques permettant d’améliorer les ventes en assistant de manière pro-active le prospect dans sa démarche de recherche, par exemple en proposant des fonctionnalités de guide d’achat, d’assistant de sélection, de comparateur. La finalité est de promouvoir de manière intelligente les bons produits en rapport avec la demande du client (mots-clés saisis dans un moteur de recherche interne ou externe, critères de choix définis dans un drill-down, etc.).

SEM (Search Engine Marketing) ou SEA (Search Engine Advertising) ou référencement payant

Ensemble de moyens et techniques marketing permettant de promouvoir la visibilité d’un site Internet et de ses pages dans les résultats payants d’un moteur de recherche. Les liens affichés dans les résultats payants sont appelés liens sponsorisés. Le trafic généré vers le site est facturé au coût par clic (CPC).

Segmentation et segments d’utilisateurs

La segmentation se traduit par une caractérisation la plus fine possible d’une cible de clients, prospects ou utilisateurs. Il faut ainsi considérer que cinq segments d’utilisateurs de mobile coexistent en France en 2009 : la génération Messenger, les technophiles, les réplicateurs, les réticents et les réfractaires. Ces segments évoluent bien évidemment avec le temps et les progrès technologiques.

Segmenter

Méthodologie de web analyse qui consiste à poser certaines conditions sur les visites ou les visiteurs dans l’analyse des données (exemple : visites provenant du SEA ; visiteurs ayant acheté un produit lors d’une
visite précédente…).

SEO

Search Engine Optimization : désigne l’ensemble des annonces naturelles remontées par un moteur de recherche, en lien avec les requêtes effectuées par les internautes.

Sérendipité

Egalement appelé art des hasards heureux, innovation résultant d’une trouvaille fortuite et dont l’importance n’apparaît qu’a posteriori. Art des hasards heureux, la sérendipité est à mettre en rapport avec la colligation.

Signal faible

Interaction d’un internaute sur un dispositif digital témoignant d’un engagement plus élevé que la moyenne.

Signal faible et englobant

Interaction d’un internaute sur un dispositif digital témoignant d’un engagement plus élevé que la moyenne et sur le chemin critique de la conversion.

Signal fort et certain

Interaction d’un internaute sur un dispositif digital témoignant d’une conversion de façon certaine.

Signal fort et restrictif

Interaction d’un internaute sur un dispositif digital témoignant d’une conversion de façon certaine et non sur le chemin critique de l’ensemble des internautes ayant converti.

Significativité statistique

Règle statistique permettant d’établir qu’un résultat d’une campagne de webtesting est bien représentatif et que la version la plus performante peut bien être généralisée à l’ensemble des internautes. Dépend de deux facteurs : le volume d’impressions de l’élément testé et l’écart de performance réalisée entre les versions.

Slogan ou base line

C’est la phrase qui ponctue une annonce publicitaire. Le slogan peut être attachée ponctuellement à une campagne ou plus souvent être une signature permanente ou de moyen terme de la marque (Nike : Just do it, SNCF : A nous de vous faire préférer le train).

Smartphone

Téléphone mobile aux performances accrues. Un smartphone est doté, par défaut, d’un système d’exploitation (OS) qui va varier en fonction du constructeur. L’OS fait que le téléphone permet de produire des usages comparables à ceux d’un ordinateur (portable) du genre bureautique ou navigation web. Les avantages sont nombreux : les utilisateurs ayant une maîtrise des logiciels informatiques vont retrouver sur les smartphones les versions mobiles de leurs logiciels préférés.

Social Tagging (Tag)

Classement des publications par mots-clés. De cette façon quelqu’un sur le web peut facilement retrouver ce que vous avez publié via un moteur de recherche.

Socialize

Ajouter des « amis » et agrandir sa communauté, être actif sur les réseaux sociaux.

Socle analytics

Désigne un ensemble de dimensions et de métriques présent par défaut sur la plupart des outils de web analyse du marché.

Spam

E-mail non sollicité par son destinataire, généralement envoyé en masse à des fins publicitaires.

Sponsoring

Technique de communication qui vise à persuader les publics assistant à un événement sportif d’un lien existant entre cet événement (et/ou équipe ou individu engagé dans l’événement) et l’entreprise communicante, afin de faire connaître l’entreprise, ses produits et ses marques, et d’en récolter les retombées valorisantes en termes d’image.

Story board

Représentation visuelle de ce que sera un spot télévisé ou cinéma sous la forme de différents croquis accompagnés éventuellement de bulles de dialogues et de notes concernant les plans et différents éléments d’accompagnement. Un story board ressemble un peu à une bande dessinée.

Storytelling

Littéralement art de raconter des histoires, traduit en français par communication narrative. Consiste à communiquer par l’intermédiaire d’une histoire ou de plusieurs histoires emblématiques de la marque, pour capter l’attention du consommateur et créer une connexion émotionnelle avec la marque.

Streaming

Lecture de médias sur le web (audio et vidéo).

Supports sociaux

Ensemble des sites tiers susceptibles d’abriter du contenu propriétaire et encourageant leur partage par les utilisateurs.

Survey

Étude en ligne proposées aux visiteurs d’un site, généralement sous la forme de pop-in, à un moment donné de leur navigation.