T : De Tag Management System à Typologies narratives

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T

Tag Management System

Logiciel permettant depuis une interface propre la création, l’intégration et l’administration de l’ensemble des marqueurs de suivi d’un dispositif digital.

Target discovery

Méthode consistant à définir le profil d’une cible marketing à partir du croisement d’un échantillon de la cible (par exemple les nouveaux clients) avec une base externe qualifiée, qui peut être une base offline ou une base online.

Taux d’attrition ou churn rate

En anglais : indicateur permettant de mesurer le phénomène de perte de clientèle ou d’abonnés. C’est le ratio (nombre de clients perdus / nombre de clients total) mesuré sur une période donnée.

Taux de clics

Indicateur d’efficacité d’une campagne marketing, obtenu en divisant le nombre de clics sur un objet (email, bannière, lien, bouton…) par le nombre d’affichage de cet objet.

Taux de conversion

Le taux de conversion désigne la fraction du nombre de visiteurs réalisant une action donnée sur le nombre de visiteurs total.

Teaser

Elément d’une campagne de teasing destinée à attirer l’attention et à susciter la curiosité.

Territoire de marque

Ensemble des éléments de la marque constitutifs de son univers et qui accompagnent sa représentation. En d’autres termes, les traits de personnalité et éléments récurrents de son exécution publicitaire qui font qu’on la reconnaît.

Tête de gondole

Emplacement situé en bout de rayon et donnant sur les allées de circulation principales et pour certaines sur l’allée centrale.

Taux de rebond

Le pourcentage de visites d’une seule page du site. Un fort taux de rebond traduit un manque d’intérêt pour les visiteurs qui ont quitté rapidement le site.

Technophiles

Ce segment d’utilisateurs recherche la performance. Généralement équipés de smartphones, les technophiles ont entre 25 et 39 ans et exploitent toutes les potentialités de l’outil. Ils sont nomades dans l’âme et voyagent toujours équipés de leur smartphone.

Télévision mobile personnelle (TMP)

la TMP doit permettre aux utilisateurs de téléphone mobile, d’accéder à un véritable contenu télévisuel et plus seulement à des données vidéo en streaming ou en podcast. Il semble que deux types de TMP soient amenés à coexister : celui utilisant le réseau 3G classique et celui diffusé via le réseau hertzien (format DVB-H).

Testing (A/B, multivarié)

Méthode permettant la comparaison de différentes versions d’un même objet web (zone de page, page, emailing, etc.) dans le but d’optimiser les taux de conversion (clic, souscription, achat, etc.). L’A/B testing (test A/B) permet de comparer différentes versions d’une même variable (exemple : bouton d’ajout au panier pour un site d’e-commerce) afin de déterminer la plus efficace. Le multivariate testing (testing multivarié) permet de comparer des combinaisons de versions de plusieurs variables (exemple : test comparant plusieurs textes et plusieurs visuels de support) afin de déterminer la meilleure association.

Ticketing

Système de traitement des demandes, depuis une interface spécifique, permettant généralement une priorisation et une administration de la demande dans le temps.

Timeline

Menu défilant des actualités des contacts ou de la communauté entière du réseau.

Tour d’ivoire

Travers à éviter pour le web-analyste qui consiste à s’isoler des équipes métiers et des enjeux business de l’organisation pour laquelle il analyse.

Traces

Interactions des internautes sur un dispositif digital, remontées par l’outil de web analyse.

Transfert de sens

Selon ce modèle, les célébrités incarnent des significations symboliques qui sont directement transférées au produit ou à la marque. Le mécanisme de transfert de sens comporte trois étapes : la formation de l’image de la célébrité, le transfert de sens de la célébrité au produit, et finalement du produit au consommateur.

Transmedia storytelling

Plus ambitieux que le cross-média, le transmedia storytelling ne privilégie pas un média sur les autres mais comprend plusieurs trames narratives complémentaires ou indépendantes, traitées à égalité entre les différents supports. Déjà utilisé dans le domaine de la fiction, le transmedia n’en est encore qu’à ses balbutiements dans le domaine du storytelling d’entreprise mais il en représente sans nul doute l’avenir.

Trilogie rhétorique

La rhétorique est l’art de la persuasion par le discours. Un émetteur, ou « èthos », propage un message, ou « logos », à l’attention d’un récepteur, ou « pathos ». Ces notions, qui remontent à Aristote, sont à mettre en balance avec celles, modernes, de narrateur/narration/narrataire.

Tutoriel

Explication d’un programme ou autre par une vidéo, un audio.

Typologies narratives

Dans le cadre du storytelling, on utilise 7 grandes typologies ou cadres narratifs : elles permettent de créer des histoires de partage de la connaissance, de reconnaissance, de conquête, de proximité, de puissance, d’amour et de libération des sens.