U : D’UBM à Utilisabilité

A BCDEFGHI – J – K LMN OPQRS T UVW – X – Y – Z

 

U

UBM ou unité de bruit médiatique

Indice développé par Kantar Media mesurant l’exposition médiatique d’un sujet d’actualité, d’une entreprise ou d’une célébrité.

UGC (User Generated Content)

Contenu principalement produit par les consommateurs finaux, non professionnels. Il s’oppose au contenu produit, vendu ou diffusé par les médias traditionnels.

Ulmer scale index

Classement de 1 400 acteurs en 4 catégories (A-List, B-List, C-List, D-List) selon leur « bankabilité », c’est-à-dire leur aptitude à pouvoir financer un film sur leur seul nom en attirant des investisseurs divers.

Update ou statut ou mise à jour

Mini-messages (160 caractères maximum pour être lu sur toutes les plateformes) que laissent les membres des réseaux sociaux : les messages Twitter, les billets d’humeur sur Facebook. C’est l’actualité, l’humeur, l’information d’un membre.

Uploader

Télécharger un fichier sur internet : une photo, un film, une chanson, un document word. C’est l’acte d’importer sur son bureau un fichier du web.

Up selling ou montée en gamme

Pratique qui consiste à proposer un produit légèrement supérieur et plus cher que celui auquel s’intéresse le prospect.

URL (Uniform Resource Locator)

Adresse unique d’une page web sur internet. Elle se présente ainsi : http://www.siteinternet.com par exemple.

User agent

Succession de données attachées à chaque téléphone portable. Ces données lui sont complètement personnelles et permettent de le reconnaître.

Usual suspects

Segmentations à effectuer dans un premier temps pour expliquer une variation brusque d’un indicateur de web analyse : sources de trafic ; navigateurs ; supports mobiles ; anciens/nouveaux visiteurs ; visites avec/sans rebond…

Utilisabilité

Degré selon lequel un produit peut être utilisé, par des utilisateurs identifiés, pour atteindre des buts définis avec efficacité, efficience et satisfaction, dans un contexte d’utilisation spécifié.